Accueil Utilisation Témoignages Contact
 
Alert'Vel, le nouveau dispositif de détection des vêlages proposé par ALB INOV, a déja ses inconditionnels en élevages lait et viandes. Témoignages d'éleveurs pionniers.
Tout bénef ! Anthony Masselot Elevage Charolais à Vignes La Côte Haute Marne.
"Avec mon père, nous devons assurer 180 vêlages par an, dont la majorité entre novembre et janvier. En race charolaise, il est important de bien surveiller, sans pour autant intervenir intempestivement. Nous avons choisi Alert'Vel pour sa facilité d'utilisation et son efficacité. Les émetteurs se placent sur la queue en moins d'une minute. Nous en avons 4 et ils suffisent pour suivre l'ensemble des vêlages de notre troupeau."
"Après trois campagnes de vêlage, nous avons déjà amorti l'investissement. Nous avons gagné des veaux et diminué le nombre d'interventions. Cela préserve les chances d'une fécondation plus rapide ensuite. Par contre, lorsqu'il a fallu intervenir sur des vêlages avec torsion de la matrice ou présentation en siège, nous avons pu intervenir à temps. Pour nous Alert'Vel, c'est tout bénef ! D'autant que l'on ne se lève plus pour rien la nuit, ce qui nous permet d'être en forme et efficaces au travail."
Efficacité et confort M. et Mme LAGARONNE Elevage de 85 blondes d'Aquitaine à Gestas Pyrénées Atlantiques
"Nous sommes équipés depuis deux ans du système Alert'Vel. En race Blondes d'Aquitaine, la durée de gestation est très variable. Et pour nous, ll est important de ne pas perdre de veau. Avant nous nous levions plusieus fois par nuit.Maintenant nous attendons d'être alertés par le système. Nous avons deux sites d'élevage distants de près d'un kilomètre. Les émetteurs communiquent très bien avec le coffret récepteur. Nous recevons les alertes sur l'un des cinq numéros de téléphone programmé."
"De cette façon, il y a toujours quelqu'un qui prendra l'appel. Les émetteurs sont posés sur les queues des vaches quelques jours avant le vêlage. pour être sûrs de ne pas passer à côté de l'évènement. Nous préférons en effet assister à tous les vêlages. Nous avons donc choisi de recevoir l'appel dès que l'alerte est validée Quand un vêlage s'annonce difficile, nous sommes tout de suite prévenus. Avec Alert'Vel, nous avons retrouvé notre sérénité et une vraie vie de famille. Désormais plus question de nous en passer."
Un équipement sécurisant Thierry Legot et Benoit Pifre de la station ruminants de la ferme de Sourches à St Symphorien dans la Sarthe
"Dans notre station de recherche, nous essayons de travailler comme dans un élevage classique. Le vêlage est donc un évènement important. Dans l'équipe 6 vachers assurent les gardes de nuit et de week-end. Certains habitent à proximité de la ferme, d'autres à une dizaine de km. Le soir, avant de partir, la personne de garde pose les pinces émettrices d'Alert'Vel sur les vaches prêtes à vêler et programme son N° de téléphone. La pose de la pince est facile et rapide. Comme la vache reste dans son environnement, elle n'est pas stressée et nous non plus. On quite la station en toute sérénité sachant que, s'il doit y avoir un vêlage dans la nuit, nous serons appelés et que nous ne nous déplacerons pas pour rien.
Le délai entre la validation de l'alerte et l'appel est programmé de 15 à 45 mn, selon la distance à parcourir. L'objectif est d'arriver une heure maximun après la validation de l'alerte et de n'intervenir qu'en cas de nécessité. Nous souhaitons limiter les interventions au vêlage pour garder des vaches en bonne santé. La plupart du temps, la vache a vêlé lorsqu'on arrive. Si tel n'est pas le cas, nous savons que le travail a commencé depuis une heure. Il est alors temps d'envisager une assistance."déclare Thierry Legot.
Pour son collègue, Benoit Pifre "Alert'vel est un équipement sécurisant tant sur le plan de la gestion de la reproduction, que sur le plan sanitaire puisque la pince se place en position externe. Compte tenu de nos contraintes expérimentales, nous ne pouvons nous permettre de prendre le moindre risque."

 

ALB INNOVATION
3, rue des Roseaux Verts
42600 Montbrison
04 77 97 09 31